La fin d'un site hors du commun

J'avais commencé à construire ce site à la mi-août 2001 et au fil du temps il s'étoffa, prit de l'ampleur et la fréquentation grimpa jusqu'à 350 entrées par jour. Mieux : quand on appelait Google en demandant Viviane, mon site apparaissait en 1ère position sur la 1ère page.

Bref, je touchais du monde.

Depuis février 2017, le site est resté en hibernation. Je n'ai même pas traité mes photos de Rétromobile et je n'en ai pas fait une seule depuis, ni au sol ni en vol, je n'emporte même plus l'appareil quand je pars marcher dans la montagne.

C'est toujours autant de moins à porter.

A partir de 2004, je tins un journal de ma transition en racontant mes espoirs et mes misères, mes doutes et mes petits bonheurs, mes souffrances et mes voyages. Le site fonctionnait bien mais... il faut reconnaître que le temps a fait son œuvre et que tout cela est devenu obsolète. Les trans en devenir qui se lancent maintenant dans la "marche au supplice" sont beaucoup mieux informées que nous ne l'étions en 2003-2004 et les infos pertinentes à puiser sur ce site se faisaient rares.

Plus rares encore les travs de salon qui pourraient faire appel à moi pour faire leurs premiers pas dans Paris au soleil. Il y a à cela un certain nombre de raisons, entre autres :

Pour aggraver la situation du site, qui s'intéresse à mes sorties en montagne et à mes vols ? Tout le monde s'en fout.

Et qui lit ma littérature ? Mes colères et vivitextes sont magnifiquement écrits, dans un style vigoureux et percutant, et alors ? Les gens de droite doivent me conchier tant je les conchie, les gens de "gauche" molle doivent me conchier idem, seuls quelques amateurs de ma pensée puissante, de mon humour et de ma culture doivent parfois me lire, bref j'écris pour le roi de Prusse.

Quant à la section "artistique" du site, elle n'est jamais visitée et cela risque de durer vu que je n'ai plus peint depuis la mort de Pec en novembre 2000.

J'ai parfaitement conscience d'être d'une autre époque et en prenant de l'âge je trouve mon bonheur dans la solitude, dans le silence et dans la lecture, d'une part, d'autre part dans l'air pur et dans le vent de nos montagnes.

Je n'ai pas encore un pied dans la tombe, la santé est parfaite et je me maintiens en forme sans faire d'excès, ça c'est pour le présent. L'avenir sera ce qu'il sera et quand je me retourne je suis assez étonnée par tout ce que j'ai pu faire dans ma vie, tant de choses si différentes, tant de façons de vivre différentes, tant de passions vécues à fond dont j'ai pu sortir pour rebondir sur d'autres, tant de petits bonheurs... et aussi quelques sales moments qui me firent voir la mort de très près, avec au milieu de ma vie une immense tragédie dont j'ai gardé une déchirure qui ne s'est jamais refermée.

Tous les gens vivent à leur manière un certain nombre de bonheurs et de galères, je ne suis pas certaine qu'au soir de leur existence beaucoup aient acquis autant de philosophie et de sérénité, mais que puis-je leur apporter avec ma littérature ?

Bien consciente de l'inutilité vaine de le maintenir, j'ai donc quasiment fermé ce site.

Mes rares visiteurs fidèles en seront peut-être marris, les autres s'en foutront certainement comme de l'an 40. Mes fichiers ne disparaîtront pas pour autant de la Toile une fois effacés sur les serveurs de Free. Il y a des quantités de serveurs par lesquels ils sont passés lors des centaines de milliers de visites et je n'ai aucun moyen d'effacer toutes ces traces. Ce sera peut-être fait par les gestionnaires de ces serveurs pour "faire de la place" mais j'en doute beaucoup, bref ma trace ne sera pas effacée.

Voilà. C'est une autre page de ma vie qui est tournée, la vie continue. Je souhaite santé et bonheur à vous tous qui m'avez suivie depuis 2001.

© Viviane* - Novembre 2022.


Retour page d'accueil